ENFANTS ET ADOLESCENTS
(âgés de 5 à 17 ans)
Chez les enfants et les adolescents, l’activité physique apporte des bénéfices au regard des résultats sanitaires suivants : meilleure forme physique (fonction cardiorespiratoire et musculaire), santé cardiométabolique (pression artérielle, dyslipidémie, glucose et insulinorésistance), état osseux, résultats cognitifs (rendement scolaire, fonction exécutive), santé mentale (symptômes dépressifs réduits) et adiposité réduite.
RECOMMANDÉ
- Les enfants et les adolescents devraient pratiquer au moins 60 minutes par jour en moyenne d’activité physique essentiellement aérobique d’intensité modérée à soutenue et ce, tout au long de la semaine.
- Des activités aérobiques d’intensité soutenue, ainsi que des activités qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être intégrées au moins trois fois par semaine.
• Une activité physique limitée vaut mieux qu’aucune activité physique.
• Si les enfants et adolescents n’atteignent pas le niveau recommandé, une quantité inférieure d’activité physique sera néanmoins bénéfique pour leur santé.
• Les enfants et les adolescents devraient commencer par de petites quantités d’activité physique et en augmenter progressivement la fréquence, l’intensité et la durée.
• Il est important d’encourager tous les enfants et adolescents à participer à des activités physiques agréables, variées et adaptées à leur âge et à leurs aptitudes, et de leur fournir des occasions sûres et équitables de le faire.
LIMITER
- Les enfants et les adolescents devraient limiter leur temps de sédentarité, et en particulier le temps de loisir passé devant un écran.
- Chez les enfants et les adolescents, une sédentarité accrue est associée aux résultats sanitaires négatifs suivants : adiposité accrue ; santé cardiométabolique, forme physique et comportement social de moindre qualité ; et durée de sommeil réduite.
Source : Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’oeil [WHO guidelines on physical activity and sedentary behaviour: at a glance].