ADULTES

ADULTES
(âgés de 18 à 64 ans)

Chez les adultes, l’activité physique apporte des bénéfices au regard des résultats sanitaires suivants : amélioration de la mortalité toutes causes confondues, de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, de l’hypertension incidente, de certains cancers incidents, 2 du diabète de type 2 incident, de la santé mentale (symptômes d’anxiété et de dépression réduits) ; de la santé cognitive et du sommeil ; les mesures de l’adiposité peuvent également s’améliorer.

RECOMMANDÉ

  • Tous les adultes devraient pratiquer une activité physique régulière.
  • Les adultes devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.
  • Les adultes devraient également pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou plus soutenue faisant travailler les principaux groupes musculaires deux fois par semaine ou plus, au vu des bénéfices supplémentaires que ces activités apportent sur le plan de la santé.
  • Les adultes peuvent augmenter l’activité physique aérobique d’intensité modérée à plus de 300 minutes ou pratiquer plus de 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.

LIMITER

  • Les adultes devraient limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique de tout niveau d’intensité (y compris de faible intensité) apporte des bénéfices pour la santé.
  • Pour contribuer à réduire les effets néfastes pour la santé d’un niveau de sédentarité élevé, les adultes devraient viser à dépasser les niveaux recommandés d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.

Chez les adultes, une sédentarité accrue est associée aux résultats sanitaires négatifs suivants : mortalité toutes causes confondues, mortalité liée à des maladies cardiovasculaires et mortalité liée au cancer, incidence de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète de type 2.

Source : Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’oeil [WHO guidelines on physical activity and sedentary behaviour: at a glance].